Créer un site gratuitement Close

PRESENTATION FONDATION CASBAH

F O N D A T I O N  C A S B A H

Crée en 1991, par des volontaires jaloux de la citée qui les a vue naître, la FONDATION CASBAH s'est fixée comme objectif principal, la sauvegarde, la restauration et la protection de la vielle ville.

La Fondation Casbah, association a but non lucrative, mise en outre à mobiliser tous les Algériens et particulièrement les Algérois, autour d'actions concrêtes au SERVICE EXCLUSIF de cette cité millénaire, chargée d'histoire et de traditions, foyer du Nationalisme, fief du rayonnement culturel, musical, artisanal et sportif, et oeuvre pour la rénovation de la vielle médina dans les limites historiques et adminsitratives.

Le phénomène du pillage de faiences, de colonnettes, de portes en bois massif, de barreaux de fenêtres de l'époque par des gens malintentionnés, pour la revente à des gens sans scrupules se servant de ces objets pour la décoration et exposition dans les belles villas construites ça et là.

La CASBAH D'ALGER, classée PATRIMOINE UNIVERSEL par l'UNESCO en 1992 à Santa Fée, au USA, fut considérée comme une grande victoire pour les défenseurs de ce site dont la valeur historique n'est plus à démontrer, mais hélas, la CASBAH D'ALGER continue à subir des destructions, du mépris, par les aléas du temps, mais surtout par la bétise humaine.

Nous demandons à tous quelques soit leur position sociale, de nous aider à la sauvegarde, à la conservation de cette cité, traversée par plusieurs civlisations, qu'est la CASBAH D'ALGER, car elle est le noyau central de toute la CAPITALE, miroir de l'ALGERIE.